Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agnès Desarthe, notre écrivain préféré / Françoise Camus-Deharbe / Ecole des lettres (2006) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-01 (08/2006)
[article]
Titre : Agnès Desarthe, notre écrivain préféré Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2006 Article : p.5-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-01 (08/2006)Descripteurs : 1990- / écrivain / lecture / roman Résumé : Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Agnès Desarthe, notre écrivain préféré [texte imprimé] / Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur . - Ecole des lettres, 2006 . - p.5-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-01 (08/2006)
Descripteurs : 1990- / écrivain / lecture / roman Résumé : Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5095 Disponible Argumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumentation et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Année : 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Argumentation et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible Booktube et booktrailer / Florence Sire in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Année : 2022 Article : p. 24-27
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : lecture / pédagogie du projet Mots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Descripteurs : lecture / pédagogie du projet Mots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Le carnet de lectures / Pascale Gossin in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : lecture Résumé : Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des professeurs documentalistes dans leur élaboration et dans leur suivi entre les cycles d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : lecture Résumé : Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des professeurs documentalistes dans leur élaboration et dans leur suivi entre les cycles d'apprentissage. Nature du document : documentaire De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / ETAMPES : CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2010 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : bande dessinée / établissement d'enseignement / lecture / médiathèque Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : bande dessinée / établissement d'enseignement / lecture / médiathèque Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 6087 Disponible Celui qui n'aimait pas lire / Mikaël Ollivier / De la Martinière (2004)
PermalinkCes romans qui jouent avec nos nerfs / Yannick Denoix in Inter CDI, 249 (mai 2014)
PermalinkLes Champions de Gisèle Bienne / Colette Camelin / Ecole des loisirs (2006) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-09 (01/03/2006)
PermalinkLes chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkLes chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkClaude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005)
PermalinkCOMME UN ROMAN / Daniel Pennac / Gallimard (1992)
PermalinkComment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami / Céline Millet in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
PermalinkDécouverte de l'objet livre. Premiers pas dans l'oeuvre / Nathan (2007) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas / Ecole des loisirs (2004) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-14 (01/07/2004)
Permalink