Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
LEMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] LEMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Les enjeux des pratiques participatives en information documentation / Anne Cordier in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année : 2018 Article : p.11-20
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-20.
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)
Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire Outils collaboratifs en situation scolaire / Anne Cordier in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2014 Article : p. 43-48
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2014 . - p. 43-48.
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2009 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2009 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000- / France / Internet / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5914 Disponible