Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5047 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5047 Disponible Lecture d'albums en 6e / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique (1975), 03 (11/2007)
[article]
Titre : Lecture d'albums en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 03 (11/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / littérature de jeunesse / pratique de lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Lecture d'albums en 6e [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.17-26.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 03 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / français : discipline / littérature de jeunesse / pratique de lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5436 Disponible Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique (1975), 08 (04/2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2009 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2009 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 08 (04/2009)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5802 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5047 Disponible La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique (1975), 04 (12/2008)
PermalinkPersonnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2008)
PermalinkQuand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique (1975), 08 (04/2009)
PermalinkLes Romans de la Mémoire / Catherine Savadoux / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 Suppl. (10/2008)
Permalink