[article]
| Titre : |
Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Brigitte Brunet, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2006 |
| Article : |
p.5-6,23 |
| Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
| Descripteurs : |
19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
| Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
| Résumé : |
Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
| Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.5-6,23. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
| Descripteurs : |
19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
| Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
| Résumé : |
Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
| Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|