[article]
Titre : |
Une nouvelle de Michel Tournier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Le Lay, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2006 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : |
1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Tournier, Michel : 1924- genre épistolaire |
Résumé : |
Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Une nouvelle de Michel Tournier [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.49-50. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : |
1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Tournier, Michel : 1924- genre épistolaire |
Résumé : |
Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|