[article]
Titre : |
Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Breton, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2006 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 2006/07-01 (09/2006)
Descripteurs : |
gravure / lecture de l'image / mise en scène / théâtre
|
Mots-clés : |
Louis XIV : 1638-1715 |
Résumé : |
Etude des gravures intitulées "Les Plaisirs de l'Ile enchantée", d'Israël Silvestre, illustrant la disposition scénique lors des représentations des comédies-ballets à la cour : données historiques concernant l'année 1664, le retour de la "Troupe de Monsieur Molière" à Versailles et le rôle de Louis XVI dans l'essor des arts, grâce aux divertissements royaux ; étude du dispositif scénique, du cadrage, des éclairages et de l'esthétique classique et baroque des images ; analyse du caractère hagiographique des gravures et du rôle de la symétrie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Education à l'image/Formations transversales |
[article] Les Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.39-40. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2006/07-01 (09/2006)
Descripteurs : |
gravure / lecture de l'image / mise en scène / théâtre
|
Mots-clés : |
Louis XIV : 1638-1715 |
Résumé : |
Etude des gravures intitulées "Les Plaisirs de l'Ile enchantée", d'Israël Silvestre, illustrant la disposition scénique lors des représentations des comédies-ballets à la cour : données historiques concernant l'année 1664, le retour de la "Troupe de Monsieur Molière" à Versailles et le rôle de Louis XVI dans l'essor des arts, grâce aux divertissements royaux ; étude du dispositif scénique, du cadrage, des éclairages et de l'esthétique classique et baroque des images ; analyse du caractère hagiographique des gravures et du rôle de la symétrie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Education à l'image/Formations transversales |
|