Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture pro / Véronique Delarue / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2009 Article : p.93-94 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2009 . - p.93-94.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5962 Disponible Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année : 2015 Article : p. 8-10
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 8-10.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire "Etre poète ? De la lecture à l'écriture..." / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique (1975), 03 (11/2008)
[article]
Titre : "Etre poète ? De la lecture à l'écriture..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2008 Article : p.9-14 Note générale : Bibliographie, discographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 03 (11/2008)Descripteurs : pédagogie / poésie Résumé : Introduction à un dossier pédagogique consacré à la poésie. Point sur les pratiques pédagogiques au collège ; pistes pour faire lire, dire, écrire la poésie. Entretien avec le poète contemporain Philippe Delaveau et point de vue de Marguerite Charbonnier : leurs commentaires et leurs propositions quant à l'enseignement de la poésie au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Etre poète ? De la lecture à l'écriture..." [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2008 . - p.9-14.
Bibliographie, discographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 03 (11/2008)
Descripteurs : pédagogie / poésie Résumé : Introduction à un dossier pédagogique consacré à la poésie. Point sur les pratiques pédagogiques au collège ; pistes pour faire lire, dire, écrire la poésie. Entretien avec le poète contemporain Philippe Delaveau et point de vue de Marguerite Charbonnier : leurs commentaires et leurs propositions quant à l'enseignement de la poésie au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5677 Disponible Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 579 Disponible Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation / Jean-Louis Durpaire / ETAMPES : CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2010 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : enseignant-documentaliste personnel d'encadrement de l'éducation Résumé : Présentation, en 2010, de l'hommage rendu à Marcel Sire dans un lycée parisien par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale : les apports du proviseur Marcel Sire à la documentation scolaire ; le renouvellement de l'action documentaire et le rôle du chef d'établissement ; les actions des inspecteurs pour l'évaluation de la politique documentaire d'un établissement, la définition des missions et l'évaluation du travail des professeurs documentalistes ; les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires aux professeurs documentalistes ; la notion de "réseaux documentaires" ; l'évolution de la documentation avec le développement des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2010 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : enseignant-documentaliste personnel d'encadrement de l'éducation Résumé : Présentation, en 2010, de l'hommage rendu à Marcel Sire dans un lycée parisien par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale : les apports du proviseur Marcel Sire à la documentation scolaire ; le renouvellement de l'action documentaire et le rôle du chef d'établissement ; les actions des inspecteurs pour l'évaluation de la politique documentaire d'un établissement, la définition des missions et l'évaluation du travail des professeurs documentalistes ; les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires aux professeurs documentalistes ; la notion de "réseaux documentaires" ; l'évolution de la documentation avec le développement des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5996 Disponible Et il fallut apprendre la poésie à tous les petits Français / Jean-Luc Bertolin / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08 (06/2007)
PermalinkIl y a une vie avant l'explication de texte / Jean-Pierre Siméon / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08 (06/2007)
PermalinkLégitimité(s) ? / Claude Poissenot / ETAMPES : CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
PermalinkLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / ETAMPES : CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
PermalinkOuBaPo / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
PermalinkLe PREAC BD d'Angoulême in Inter CDI, 278 (mars 2019)
PermalinkQU'APPREND-T-ON AU COLLEGE ? / Luc Ferry / PARIS : Ministère de l'Education (01/2002)
PermalinkREPERES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX DE LA SIXIEME A LA TROISIEME / Chantal Alvarez / CRDP de Lyon (11/2000)
PermalinkLe réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller / Olivier Le Deuff / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
PermalinkThe teacher's survival kit. Tome 2 : compréhension et production d'un message oral, apprentissage et évaluation / Josiane Hamonet-Babonneau / CRDP de Bretagne (1993)
Permalink