Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Editeur : Nathan, 2005 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - Nathan, 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 546 Disponible Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Editeur : Nathan, 2005 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-04 (12/2005)Descripteurs : énonciation / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : type de discours Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - Nathan, 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-04 (12/2005)
Descripteurs : énonciation / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : type de discours Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 698 Disponible Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5229 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5047 Disponible Communiquer / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible La correspondance / Yann Le Lay / Nathan (2003) in Cahier nouvelle revue pédagogique, 015 (11/2003)
PermalinkDeux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
PermalinkL'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-01 (09/2005)
PermalinkEtude d'une fable / Lucien Giraudo / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-09 (05/2004)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
Permalink