Détail de l'auteur
Auteur Kaltoum Mahmoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p.4-8
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.4-8.
in Inter CDI > 290 (mars 2021)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2018 Article : p.4-8
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Résumé : Réflexion sur la place des smartphones dans les CDI depuis leur interdiction dans les écoles et collèges ; présentation de leurs usages à des fins pédagogiques, prise en compte des nouvelles pratiques informationnelles chez les élèves, des téléphones qui nuisent à la qualité du travail scolaire : la déconcentration et la dépendance qu'ils occasionnent. Nature du document : documentaire [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2018 . - p.4-8.
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Résumé : Réflexion sur la place des smartphones dans les CDI depuis leur interdiction dans les écoles et collèges ; présentation de leurs usages à des fins pédagogiques, prise en compte des nouvelles pratiques informationnelles chez les élèves, des téléphones qui nuisent à la qualité du travail scolaire : la déconcentration et la dépendance qu'ils occasionnent. Nature du document : documentaire Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur Année : 2022 Article : p. 18-25
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur l'application du décret concernant leurs ORS (Obligations Réglementaires de Service). Mise en valeur de l'inégalité d'application du décret au sein des établissements scolaires en fonction des réalités du terrain et des éléments qui font obstacle à l'application du décret pour l'ensemble de la profession. Encadré : Rappel sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes et des indemnités auxquelles ils ne peuvent prétendre. Nature du document : documentaire [article] Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur . - 2022 . - p. 18-25.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur l'application du décret concernant leurs ORS (Obligations Réglementaires de Service). Mise en valeur de l'inégalité d'application du décret au sein des établissements scolaires en fonction des réalités du terrain et des éléments qui font obstacle à l'application du décret pour l'ensemble de la profession. Encadré : Rappel sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes et des indemnités auxquelles ils ne peuvent prétendre. Nature du document : documentaire