Descripteurs
![]() théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 579 Disponible Interview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-05 (01/2004)
[article]
Titre : Interview d'Henry Ronse, metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Ronse, Personne interviewée ; Nicole Giraudo, Intervieweur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-05 (01/2004)Descripteurs : 2000- / activité artistique / Eure-et-Loir : département / théâtre scolaire Résumé : Entretien avec le metteur en scène Henri Ronse à propos d'un atelier artistique qu'il dirige en collaboration avec un enseignant : exigence dans le choix de texte et rapport avec l'enseignant ; description des exercices corporels qui précèdent le travail de la voix et de la respiration ; apprentissages autour de la relation triangulaire entre l'acteur, ses partenaires et le public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Domaines Arts et culture/Théâtre et arts de la scène [article] Interview d'Henry Ronse, metteur en scène [texte imprimé] / Henri Ronse, Personne interviewée ; Nicole Giraudo, Intervieweur . - Nathan, 2004 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-05 (01/2004)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / Eure-et-Loir : département / théâtre scolaire Résumé : Entretien avec le metteur en scène Henri Ronse à propos d'un atelier artistique qu'il dirige en collaboration avec un enseignant : exigence dans le choix de texte et rapport avec l'enseignant ; description des exercices corporels qui précèdent le travail de la voix et de la respiration ; apprentissages autour de la relation triangulaire entre l'acteur, ses partenaires et le public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Domaines Arts et culture/Théâtre et arts de la scène Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 706 Disponible Jouer du théâtre contemporain / Christiane Gayerie-Bescond in Nouvelle revue pédagogique (1975), 01 (09/2008)
[article]
Titre : Jouer du théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gayerie-Bescond, Auteur Année : 2008 Article : p.26-37 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2008)Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale / théâtre scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui permet à des classes de 3e d'avoir une approche progressive du théâtre contemporain, avec des expériences concrètes et dans le cadre d'un atelier de pratique artistique. Groupements de textes extraits de "Médée" de Dario Fo, de "Le Roi nu" de Evgueni Schwartz, de "La Cantatrice chauve" de Ionesco, de "Chère Elena Serguéiévna" de Ludmila Razoumovskaïa. Vidéos de mises en scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre [article] Jouer du théâtre contemporain [texte imprimé] / Christiane Gayerie-Bescond, Auteur . - 2008 . - p.26-37.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2008)
Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale / théâtre scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui permet à des classes de 3e d'avoir une approche progressive du théâtre contemporain, avec des expériences concrètes et dans le cadre d'un atelier de pratique artistique. Groupements de textes extraits de "Médée" de Dario Fo, de "Le Roi nu" de Evgueni Schwartz, de "La Cantatrice chauve" de Ionesco, de "Chère Elena Serguéiévna" de Ludmila Razoumovskaïa. Vidéos de mises en scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5675 Disponible Jouer le théâtre contemporain / Elisabeth Thibaudin in Nouvelle revue pédagogique (1975), 01 (09/2008)
[article]
Titre : Jouer le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Année : 2008 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2008)Descripteurs : oeuvre théâtrale / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Point, en 2008, sur l'offre concernant le théâtre contemporain qu'il est possible de mettre à disposition dans les CDI des établissements. Analyse d'une sélection de collections jeunesse. Conseils pour analyser les enjeux du théâtre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Théâtre [article] Jouer le théâtre contemporain [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - 2008 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2008)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Point, en 2008, sur l'offre concernant le théâtre contemporain qu'il est possible de mettre à disposition dans les CDI des établissements. Analyse d'une sélection de collections jeunesse. Conseils pour analyser les enjeux du théâtre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Théâtre Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5675 Disponible Jouer du théâtre contemporain / Christiane Gayerie-Bescond in Nouvelle revue pédagogique (1975), 01 (09/2008)
PermalinkThéâtre pour rire au collège : 22 pièces à monter en atelier, de la sixième à la troisième / Gérard Moncomble / Magnard (2002)
Permalink