Détail de l'auteur
Auteur Anne Schalchli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique (1975), 6 (02/2007)
[article]
Titre : La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.24-36 Note générale : Bibliographie, discographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 6 (02/2007)Descripteurs : chanson / France / période moderne et contemporaine Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education musicale/Français - Lettres [article] La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.24-36.
Bibliographie, discographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 6 (02/2007)
Descripteurs : chanson / France / période moderne et contemporaine Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education musicale/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5148 Disponible Le "défi" des classiques / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique (1975), 01 (09/2007)
[article]
Titre : Le "défi" des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2007 Article : p.13-19 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Homère Hugo, Victor : 1802-1885 Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le "défi" des classiques [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2007 . - p.13-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2007)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Homère Hugo, Victor : 1802-1885 Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5404 Disponible Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 033 (03/2008)
[article]
Titre : Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur Année : 2008 Article : p.1-36 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 033 (03/2008)Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur . - 2008 . - p.1-36.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 033 (03/2008)
Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5536 Disponible Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.29-38 Note générale : Séquences pédagogiques. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Graziella, d'A. de Lamartine [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.29-38.
Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5229 Disponible "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique (1975), 01 (09/2007)
[article]
Titre : "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2007 Article : p.20-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive Homère Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2007 . - p.20-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 01 (09/2007)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive Homère Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5404 Disponible Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
PermalinkLa littérature d'exil / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique (1975), 06 (02/2008)
Permalink