Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'autonomie en classe / Nicole Giraudo / Nathan (2004) in NRP. Lettres collège, 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-01 (09/2004)Descripteurs : démarche didactique / prise de notes Mots-clés : travail autonome : éducation comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'autonomie en classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-01 (09/2004)
Descripteurs : démarche didactique / prise de notes Mots-clés : travail autonome : éducation comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 118 Disponible La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun / Ecole des loisirs (2004) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-04 (01/12/2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Editeur : Ecole des loisirs, 2004 Article : p.3-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-04 (01/12/2004)Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline / personnage de fiction Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - Ecole des loisirs, 2004 . - p.3-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-04 (01/12/2004)
Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline / personnage de fiction Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 3884 Disponible Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.10-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 4810 Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / ETAMPES : CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 6260 Disponible ET SI ON TRAVAILLAIT AVEC NOTRE DOCUMENTALISTE ? / POITIERS : CRDP de Poitou-Charente (1993)
Titre : ET SI ON TRAVAILLAIT AVEC NOTRE DOCUMENTALISTE ? Type de document : texte imprimé Editeur : POITIERS : CRDP de Poitou-Charente, 1993 Description : 110 : ISBN/ISSN : 978-2-903769-06-2 Prix : 95,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / démarche didactique / pédagogie du projet Résumé : invitation à la réflexion et un outil de travail pour inventer d'autres exploitations des C.D.I. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Documentaliste ET SI ON TRAVAILLAIT AVEC NOTRE DOCUMENTALISTE ? [texte imprimé] . - POITIERS : CRDP de Poitou-Charente, 1993 . - 110 :.
ISBN : 978-2-903769-06-2 : 95,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / démarche didactique / pédagogie du projet Résumé : invitation à la réflexion et un outil de travail pour inventer d'autres exploitations des C.D.I. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Documentaliste