Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > littérature d'idées
littérature d'idéesSynonyme(s)essai ;maxime ;pamphlet ;pensées : genre satire |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un article du Canard enchaîné / Yann Le Lay / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-07 (03/2004)
[article]
Titre : Un article du Canard enchaîné Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-07 (03/2004)Descripteurs : littérature d'idées / personne âgée / presse / thème littéraire Résumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un article du Canard enchaîné [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-07 (03/2004)
Descripteurs : littérature d'idées / personne âgée / presse / thème littéraire Résumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 2063 Disponible Commentaire d'un apologue / Lucien Giraudo / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
[article]
Titre : Commentaire d'un apologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2005 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)Descripteurs : 18e siècle / conte / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ; analyse de la satire du pouvoir qui s'affirme dans une parodie du merveilleux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Commentaire d'un apologue [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)
Descripteurs : 18e siècle / conte / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ; analyse de la satire du pouvoir qui s'affirme dans une parodie du merveilleux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 955 Disponible Etude de deux critiques de Balzac / Lucien Giraudo / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Etude de deux critiques de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Descripteurs : 19e siècle / France / littérature d'idées Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 texte argumentatif Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de deux critiques de Balzac [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / littérature d'idées Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 texte argumentatif Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 4132 Disponible Etude de deux textes sur la guerre / Lucien Giraudo / Nathan (2004) in NRP. Lettres collège, 2004/05-04 (12/2004)
[article]
Titre : Etude de deux textes sur la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-04 (12/2004)Descripteurs : littérature d'idées / poésie / thème littéraire Mots-clés : conflit armé Voltaire : 1694-1778 Résumé : Etude comparée des extraits de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et du "Fleuve caché" de Jean Tardieu pour la rédaction d'un commentaire du texte de Voltaire, qui permet une approche différenciée des critiques de la guerre, par le genre et le registre : étude du texte et du mélange des registres épique, pathétique et ironique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de deux textes sur la guerre [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-04 (12/2004)
Descripteurs : littérature d'idées / poésie / thème littéraire Mots-clés : conflit armé Voltaire : 1694-1778 Résumé : Etude comparée des extraits de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et du "Fleuve caché" de Jean Tardieu pour la rédaction d'un commentaire du texte de Voltaire, qui permet une approche différenciée des critiques de la guerre, par le genre et le registre : étude du texte et du mélange des registres épique, pathétique et ironique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 4507 Disponible Etude d'un texte de Voltaire / Lucien Giraudo / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-05 (01/2004)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-05 (01/2004)Descripteurs : littérature d'idées / poésie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 texte argumentatif Résumé : Etude d'un extrait du "Mondain" de Voltaire permettant de construire un commentaire autour de la dimension argumentative et des caractéristiques poétiques du texte : analyse des valeurs du présent, de la structure du texte et de la variété des registres qui servent l'éloge ironique du progrès et de la civilisation moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Voltaire [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-05 (01/2004)
Descripteurs : littérature d'idées / poésie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 texte argumentatif Résumé : Etude d'un extrait du "Mondain" de Voltaire permettant de construire un commentaire autour de la dimension argumentative et des caractéristiques poétiques du texte : analyse des valeurs du présent, de la structure du texte et de la variété des registres qui servent l'éloge ironique du progrès et de la civilisation moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 706 Disponible Martin Parr / La satire / Catherine Boulicaut-Duffau / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2004/05-05 (01/2005)
PermalinkMaximes, adages, proverbes et autres locutions / DIJON : Faton (2005) in Virgule, 020 (06/2005)
PermalinkMaximes et proverbes latins / Martine Rodde / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006)
PermalinkLa modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005)
PermalinkRéflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne / Yann Le Lay / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-01 (09/2005)
PermalinkVictor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005)
Permalink