Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible
Titre : Comment parler la langue des signes Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2017 Description : 1 vidéo : 2 min 37 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : langue des signes Résumé : Explication animée sur le fonctionnement de la langue des signes et démonstration de quelques signes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/078409-000-A/comment-parler-la-langue-des-signes Comment parler la langue des signes [document électronique] . - ARTE GEIE, 2017 . - 1 vidéo : 2 min 37 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langue des signes Résumé : Explication animée sur le fonctionnement de la langue des signes et démonstration de quelques signes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/078409-000-A/comment-parler-la-langue-des-signes Le cri de la mouette / Emmanuelle Laborit / Laffont (1996)
Titre : Le cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Auteur Editeur : Laffont, 1996 Collection : Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-11317-5 Descripteurs : handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
Note de contenu : Une autobiographie bouleversante d'une jeune fille qui, à 22 ans, a déjà connu la solitude absolue, le désespoir, le bonheur et la gloire. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/roman Thème de fiction : adolescence/différences/enfance/femme/handicap Niveau : Classe de 3e Le cri de la mouette [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Auteur . - Laffont, 1996 . - 219 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-11317-5
Descripteurs : handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
Note de contenu : Une autobiographie bouleversante d'une jeune fille qui, à 22 ans, a déjà connu la solitude absolue, le désespoir, le bonheur et la gloire. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/roman Thème de fiction : adolescence/différences/enfance/femme/handicap Niveau : Classe de 3e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LAB Fiction CDI 6325 Disponible Un dénouement contrasté / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible Et si on s'initiait à la langue des signes ? / Aurélie Djavadi in Science & vie junior, 250 (07/2010)
Permalink