Bulletin N°09 Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Documentaire | CDI | 5831 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Plaidoyer pour la vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2009 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Plaidoyer pour la vieillesse [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : Le vocabulaire abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le vocabulaire abstrait [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : La concession et l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La concession et l'opposition [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : La parole au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2009 Article : p.6 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole au pouvoir [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2009 . - p.6.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : La technique, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La technique, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.9-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.9-15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : L'idée de progrès en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.27-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'idée de progrès en question [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.27-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : Etonner, déconcerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Amrouche-Rondin, Auteur Année : 2009 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etonner, déconcerter [texte imprimé] / Sophie Amrouche-Rondin, Auteur . - 2009 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2009 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre / Daniel Lagoutte in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2009 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible Argumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumentation et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Année : 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Argumentation et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 in Nouvelle revue pédagogique (1975), 09 (05/2009)
[article]
Titre : Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 Type de document : texte imprimé Année : 2009 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)Nature du document : documentaire [article] Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 09 (05/2009)
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5831 Disponible