Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 346 (juillet 2018)
[article]
Titre : Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année : 2018 Article : p. 64-67
in Science & vie junior > 346 (juillet 2018)Descripteurs : jeu de société / Sumer Résumé : Comment ont été reconstituées les règles du jeu royal d'Ur, à partir d'un autre jeu ancien, celui des 20 cases. Règles du jeu. Nature du document : documentaire [article] Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2018 . - p. 64-67.
in Science & vie junior > 346 (juillet 2018)
Descripteurs : jeu de société / Sumer Résumé : Comment ont été reconstituées les règles du jeu royal d'Ur, à partir d'un autre jeu ancien, celui des 20 cases. Règles du jeu. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI SVJ346 Disponible Les dominos in Arkéo junior, 295 (mai 2021)
[article]
Titre : Les dominos Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 11
in Arkéo junior > 295 (mai 2021)Descripteurs : jeu de société Résumé : Origine et histoire des dominos, un jeu de société qui se joue à 2 jusqu'à 4 joueurs. Nature du document : documentaire [article] Les dominos [texte imprimé] . - 2021 . - p. 11.
in Arkéo junior > 295 (mai 2021)
Descripteurs : jeu de société Résumé : Origine et histoire des dominos, un jeu de société qui se joue à 2 jusqu'à 4 joueurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI ARK295 Disponible
Titre : Jeux clandestins et pratiques policières Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / criminalité économique / jeu de société Résumé : L'histoire de la croissance de centaines d'académies illicites à Paris et dans les principales villes du royaume de France au temps des Lumières. Le jeu clandestin en chambre. La concentration des jeux clandestins pendant des jours et dans des quartiers spécifiques. L'animation de jeux clandestins par des femmes. L'estimation des profits des jeux clandestins. Les pratiques policières face au monde du jeu clandestin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/04_1.htm Jeux clandestins et pratiques policières [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / criminalité économique / jeu de société Résumé : L'histoire de la croissance de centaines d'académies illicites à Paris et dans les principales villes du royaume de France au temps des Lumières. Le jeu clandestin en chambre. La concentration des jeux clandestins pendant des jours et dans des quartiers spécifiques. L'animation de jeux clandestins par des femmes. L'estimation des profits des jeux clandestins. Les pratiques policières face au monde du jeu clandestin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/04_1.htm
Titre : Les jeux au Moyen Age Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu de hasard / jeu de société Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : L'histoire au Moyen Age des jeux qui matérialisent la question du temps réel dont disposent le prince et le chevalier, le diacre et l'archevêque, mais aussi le paysan et le travailleur urbain, pour s'adonner au jeu. Les manières de jouer au Moyen Age. Le jeu, une invention diabolique au Moyen Age. Le jeu, mémoire et miroir de la société au moyen-âge. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/02.htm Les jeux au Moyen Age [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu de hasard / jeu de société Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : L'histoire au Moyen Age des jeux qui matérialisent la question du temps réel dont disposent le prince et le chevalier, le diacre et l'archevêque, mais aussi le paysan et le travailleur urbain, pour s'adonner au jeu. Les manières de jouer au Moyen Age. Le jeu, une invention diabolique au Moyen Age. Le jeu, mémoire et miroir de la société au moyen-âge. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/02.htm
Titre : Jeux nouveaux, jeux renouvelés Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 16-18e siècle / jeu de société Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'histoire de l'augmentation du nombre de jeux dès la fin du Moyen Age. Les cartes à jouer. Le tarot. Les premières loteries, lotto et blanques. Loteries de salon, roulette et hoca. Le jeu de l'oie. Les nouvelles règles du jeu d'échecs. Trictrac et dames : les jeux de table rénovés et leurs variantes régionales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/03_1.htm Jeux nouveaux, jeux renouvelés [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 16-18e siècle / jeu de société Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'histoire de l'augmentation du nombre de jeux dès la fin du Moyen Age. Les cartes à jouer. Le tarot. Les premières loteries, lotto et blanques. Loteries de salon, roulette et hoca. Le jeu de l'oie. Les nouvelles règles du jeu d'échecs. Trictrac et dames : les jeux de table rénovés et leurs variantes régionales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/jeux/arret/03_1.htm Jeux de rôle : 5 conseils pour se lancer / Corentin Paillassard in Science & vie junior, 404 (mai 2023)
PermalinkLa longue histoire des jeux de plateau / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors série, 156 (novembre 2022)
PermalinkPline le jeune mène l'enquête / Anne Vautravers / Ecole des loisirs (2005) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-07 (01/03/2005)
PermalinkLe renouveau des jeux de plateau / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors série, 156 (novembre 2022)
PermalinkPermalink