Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série . 2003/04-08Mention de date : 04/2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Documentaire | CDI | 441 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtude de poèmes de Baudelaire / Lucien Giraudo / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Etude de poèmes de Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Paris / poésie / thème littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de poèmes de Baudelaire [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Paris / poésie / thème littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Le théâtre contemporain, une littérature vivante / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Le théâtre contemporain, une littérature vivante Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2004 Article : p.8-39, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : mise en scène / théâtre Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Jarry, Alfred : 1873-1907 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le théâtre contemporain, une littérature vivante [texte imprimé] . - Nathan, 2004 . - p.8-39, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : mise en scène / théâtre Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Jarry, Alfred : 1873-1907 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Aborder le théâtre contemporain / Yann Le Lay / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : expression écrite / relation adulte-jeune Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Exercice, devoir Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Aborder le théâtre contemporain [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : expression écrite / relation adulte-jeune Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Exercice, devoir Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Un cuisinier de théâtre ! / Emmanuelle Valette-Cagnac / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Un cuisinier de théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : art culinaire / République romaine Mots-clés : comédie : genre théâtral Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Un cuisinier de théâtre ! [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : art culinaire / République romaine Mots-clés : comédie : genre théâtral Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire / Corinne Abensour / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : édition / France / genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Domaines de l'enseignement technologique et professionnel [article] Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : édition / France / genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Domaines de l'enseignement technologique et professionnel Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible L'explication parodique / Françoise Droz / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : comique : genre / exposé / expression orale Résumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'explication parodique [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : comique : genre / exposé / expression orale Résumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible La Contrebasse / Agnès Perrin / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : La Contrebasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral Résumé : Etude du monologue de Patrick Süskind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Contrebasse [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral Résumé : Etude du monologue de Patrick Süskind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Mots-clés : tragédie : genre théâtral Antigone Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Antigone, un personnage tragique [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Mots-clés : tragédie : genre théâtral Antigone Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Portrait d'une personnalité / Catherine Boulicaut-Duffau / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Portrait d'une personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.41-42, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : 17e siècle / 20e siècle / lecture de l'image / littérature Mots-clés : portrait : art Résumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Portrait d'une personnalité [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.41-42, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : 17e siècle / 20e siècle / lecture de l'image / littérature Mots-clés : portrait : art Résumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.27-32, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Rédiger des dialogues de théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.27-32, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 441 Disponible