Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Les aventures de Pinocchio : Histoire d'un pantin
de Carlo Collodi
Gallimard, 2020, 254 p. (Folio junior)
Un simple morceau de bois se retrouve un jour dans la boutique d'un vieux menuisier qui en fait cadeau à son ami Geppetto. Ce dernier le transforme en un pantin merveilleux. Comme tous les enfants, Pinocchio promet d'être sage mais il préfère s'amuser et doit aussi affronter de terribles épreuves.
Le château des Carpathes
de Jules Verne
E.J.L., 2021, 222 p. (Librio)
Le château des Carpathes est hanté et son village maudit. Le jeune comte de Télek s'en moque et est décidé à franchir le pont-levis de ce château qui autrefois appartenait à son rival...
Le château de Hurle
de Diana Wynne Jones
Ynnis Editions, 2020, 384 p.
Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale, une petite chapellerie. Elle sest résignée à un avenir morne lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie cherche désespérément un moyen de briser le sortilège. Elle rejoindra alors léquipe du grand mage Hurle. Cest au sein de son mystérieux château ambulant quelle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. Cest une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin
Contes de la bécasse
de Guy de Maupassant
Librio, 2019, 157 p.
Ce recueil rassemble La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils, Saint-Antoine et L'Aventure de Walter Schnaffs.
Dans les yeux d'Anouch : Arménie 1915
de Roland Godel
Gallimard jeunesse, 2018, 200 p.
En 1915, Anouch, arménienne de 13 ans, vit en Turquie. Une nuit, la police débarque et présente un ordre de déportation. Commence alors un terrible exode marqué par les camps de fortune, la violence des soldats, la peur...
La demoiselle sans visage
de Brigitte Coppin
Gallimard jeunesse, 2020, 106 p. (Folio junior)
Aliette et Jan aident à la construction du château où le seigneur, Jordan de Monfrat, va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse. Celle-ci vit enfermée dans sa chambre, les villageois ne l'ont jamais vue...
Le diable dans l'île
de Christian de Montella
Flammarion jeunesse, 2019, 207 p.
En l'an 1604, un navire espagnol accoste une île des Terres australes. Fils du commandant, Diego refuse la barbarie de cette conquête : il combat... mais du côté des indigènes. Avec eux, il découvre une nouvelle vie, heureuse. Jusqu'au jour où des incidents sèment la panique : un esprit diabolique rôde dans l'île ! Les habitants soupçonnent Diego...
L'écume des jours
de Boris Vian
Pauvert, 2020, 300 p. (Le Livre de poche)
Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tâche sur le paysage.
L'Enfant noir
de Camara Laye
Plon, 2020, 221 p. (Pocket)
L'enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité. Son père, forgeron, travaille l'or. Respectée de tous, sa mère jouit de mystérieux pouvoirs sur les êtres et les choses. Elle sait détourner les sortilèges et tenir à l'écart les crocodiles du fleuve Niger. Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout, à perpétuer l'esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d'apprendre l'entraînera vers d'autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple.
La fille d'avril
de Annelise Heurtier
Casterman, 2018, 281 p.
Une évocation des années 1960 à travers le parcours de Catherine, une adolescente française indignée par les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Stimulée par sa rencontre avec un étudiant militant, elle décide de prendre le contrôle de son existence.
Mission Amazonie
de Sophie Blitman
Fleurus, 2020, pages non numérotées
Prends ton carnet de notes et ton appareil photo. Une mission extraordinaire t'attend en Amazonie pour découvrir sa faune, sa flore, l'écologie aussi.
La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes
de Emile Zola
E.J.L., 2021, 190 p. (Librio. Littérature)
Ce recueil contient les nouvelles suivantes : La mort d' Olivier Bécaille, Nantas, l'Inondation et les coquillages de M.Chabre. Satiriques et scabreuses, ces quatre nouvelles reviennent avec audace sur les motifs chers aux tenants du réalisme : l'ambition sociale, l'hypocrisie, la petitesse et la cupidité des classes bourgeoises.
Le Noeud de vipères
de François Mauriac
Grasset, 2018, 287 p.
Louis veut se venger des siens en les déshéritant. Il se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme. Mais elle meurt avant lui : il se trouve alors dépossédé de sa haine et détaché de ses biens... Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krach de Wall Street.
Six contre un
de Cécile Alix
magnard jeunesse, 2018, 92 p. (Presto)
Ludo est un ado un peu en surpoids. Ce n'est pas vraiment un problème pour lui, mais apparemment, c'en est un pour d'autres garçons de son collège qui le harcèlent. Ludo doit faire face aux railleries, mais aussi à tout un tas de gestes, de bousculades, de regards qui, au quotidien, sont lourds à porter et à supporter.
Les Trois mousquetaires
de Alexandre Dumas
Ecole des loisirs, 2021, 303 p. (Classiques abrégés)
Aspirant à devenir mousquetaire, d'Artagnan, un Gascon courageux et rusé, entre en relation avec Porthos, Aramis et Athos au moyen d'un triple duel s'achevant par un commun et victorieux assaut contre les gardes du cardinal de Richelieu, ennemis traditionnels des mousquetaires du roi. Et voici les quatre nouveaux amis entraînés dans maintes aventures... Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ils font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.
Astra lost in space, 1. Planet Camp
de Kenta Shinohara
Pika, 2020, 201 p.
En 2063, Kanata, Aries et leurs sept camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d'un voyage scolaire spatial. Dès le début de leur exploration, ils sont projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d'énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l'espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ?
L'atelier des sorciers, 7. L'atelier des sorciers
de Kamome Shiharama
Pika, 2020, 182 p.
Suite des aventures de Coco.
Chi, une vie de chat, 2. Chi, une vie de chat
de Konami Kanata, Fédoua Lamodière
Glénat, 2021, 154 p. (Kids)
Suis les aventures de Chi.
Emma et Capucine, 2. Premiers doutes
de Jérôme Hamon
Dargaud, 2017, 48 p.
Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs. Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer...
Les enfants de la Résistance, 7. Tombés du ciel
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2021, 45 p.
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Ecluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
Irena, 1. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 67 p. (Tchô ! La collec...)
1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir...
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard jeunesse, 2020, 366 p.
Liam, 15 ans, envoyé en convalescence dans un manoir isolé, découvre ses étranges compagnons : un des pensionnaires se prend pour le roi Léonidas, un autre pour un pirate, d'autres croient vivre dans des époques révolues. Certains même semblent plus dangereux. Tous cachent un mystère, et les fantômes rôdent. Liam s'attache à Cléa, une jeune fille à l'air toujours triste.
A silent voice, 7. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2019, 190 p.
Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands... Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa sur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro... à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure !
Souvenirs d'enfance, 3. Le temps des secrets
de Marcel Pagnol
De Fallois, 2021, 253 p. (Fortunio)
Les vacances à La Treille se poursuivent différemment. Lili travaille dans les champs avec son père, Marcel rencontre Isabelle, la rentrée en sixième approche.