Lectures conseillées aux élèves de 3ème
Toute la sélection :
1984
de George Orwell
Gallimard, 2009, 407 p. (Folio)
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman
Gallimard, 1978, 122 p. (Folio)
Histoire de l'amitié entre un jeune garçon juif et un jeune protestant pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Auschwitz
de Pascal Croci
Emmanuel Proust, 11/2002, 76 p. : couv. ill. en coul. ; 33cm.
Quelque part en ex-Yougoslavie... Le vieux Kazil et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le qutidien du camp d'extermination...
Le baron perché
de Italo Calvino
Gallimard, 2012, 399 p. (Folio)
Au XVIIIème siècle. Suite à une dispute avec ses parents, Côme,12 ans et baron du Rondeau monte dans un arbre et décide de ne plus jamais en descendre...
Le blé en herbe
de Colette
J'ai lu, 1974, 116 p. (J'ai lu)
Phil et Vinca sont deux adolescents qui s'aiment pendant l'été de leurs vacances. Les plages blondes et les chardons bleus prêtent leurs couleurs estivales à leur amour.
Calpurnia
de Jacqueline Kelly
Ecole des loisirs, 2013, 420 p.
Etats-Unis, en 1899, à la campagne, Calpurnia a 11 ans. Fille du propriétaire d'une fabrique de coton, soeur de six frères, elle n'a aucune envie de se marier. En compagnie de son grand-père, elle préfère observer la nature, note toutes sortes d'informations dans son carnet et rêve d'aller plus tard à l'université. Est-elle obligée d'apprendre uniquement la cuisine, la couture, les bonnes manières ou peut-elle aussi développer sa curiosité et son goût des sciences ?
Cannibale
de Didier Daeninckx
Magnard, 01/2001, 140 p. : (Classiques et contemporains)
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. Mais il y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échnagés contre des animaux. On était à la veille de l'Exposition Coloniale et tous les crocodiles du marigot venaient de mourir... Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des "cannibales" fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ?
Cannibale
de Didier Daeninckx
Gallimard, 1998, 107 p. : (Folio ; 3290)
Paris 1931, l'Exposition Coloniale exhibe les splendeurs de son empire. Une tribu Kanak est ainsi exposée au public qui observe leurs coutumes à travers les barreaux d'une cage... Un concours de circonstances va amener ces 'cannibales" à être troqués contre des crocodiles...
Les cendres d'Angela : une enfance irlandaise
de Frank McCourt
Belfond, 1997, 537 p.
Frank McCourt est né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela, vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après. Quand meurt la petite soeur de Frank, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour raconter son histoire, chose remarquable, sans la moindre rancune.
Ceux qui sauront
de Pierre Bordage
Flammarion, 2012, 439 p.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches proches du Roi détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance et privés de liberté parce que les lois sur l'école n'auraient jamais été votées. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Et il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.
Ceux de Verdun, les écrivains et la Grande Guerre
de Patrice Kleff
Flammarion, 03/2001, 121 p. : (Etonnants classiques)
Première des guerres modernes, la guerre de 14-18 fut pour les hommes de la "génération du feu" un véritable traumatisme. En mémoire de leurs milliers de camarades morts au front, ceux qui revinrent de l'enfer des tranchées voulurent témoigner de l'horreur de la guerre. Et la littérature, après eux, ne devait plus être jamais tout à fait la même...
Le champ de personne
de Daniel Picouly
Flammarion, 2010, 375 p. (J'ai lu)
Dans les années 50, à Villemomble, en banlieue parisienne, le petit Picouly musarde, le nez au vent, dans son quartier. Il raconte ses voisins, la maisonnée familiale -douze frères et soeurs- et les parties de football, ses parents morts très jeunes, à la cinquantaine, usés par le travail et la pauvreté. Un roman fait, selon l'auteur, de 87,3 % de vrai...
La Civilisation, ma Mère !...
de Driss Chraïbi
Gallimard jeunesse, 2010, 180 p. (Folio)
Après des années d'une vie réglée par les traditions du Maroc des années 30, une femme s'éveille à la modernité et au monde extérieur, se libère et s'engage sous le regard affectueux de ses deux fils. Sans perdre son identité, ni sa simplicité.
Claude Gueux
de Victor Hugo
Magnard, 06/2000, 96 p. : (Classiques et contemporains ; 2)
Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid et son enfant mourir de faim. Souffrir les humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, de vouloir rester homme malgré tout ?
Claudine à l'école
de Colette, Sylvie Coly
Magnard, 2012, 300 p. (Classiques & Contemporains)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en Puisaye. L'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots "un journal, ou presque", où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2015, 163 p. (Folio)
En 1919, un soldat est retenu prisonnier dans une caserne déserte. Devant la porte, un chien aboie jour et nuit. Dans la campagne proche, une jeune femme attend et espère. Un juge arrive pour démêler cette affaire.
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Laffont, 1996, 219 p. (Pocket)
Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
Cris
de Laurent Gaudé
Babel, 181 p. (Livre de poche ; 30420)
Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou Jules racontent leur enfer dans les tranchées. Les lettres de ces Poilus nous plongent dans les combats quotidiens avec une véracité saisissante.
Le dernier jour d'un condamné
de Victor Hugo
Librio, 2006, 97 p.
Le livre est le journal d'un condamné à mort, qui se propose d'écrire ce qu'il vit pendant les dernières semaines avant son exécution. L'uvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, et sur les conditions de vie des prisonniers. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d'âme...
Ebène : Aventures africaines
de Ryszard Kapuscinski
Plon, 2002, 372 p. (Pocket)
Ryszard Kapuscinski, grand reporter, arrive en 1957 à Accra, la capitale du ghana. Pendant des années, il s'intéresse au continent noir, l'Afrique, et vit au quotidien auprès des populations.
Effroyables jardins
de Michel Quint
Pocket, 2003, 138 p.
A chaque fête, chaque Noël, chaque anniversaire, il fait le clown. Il revêt son costume grotesque, son nez rouge et devient "le plus triste des clowns tristes". Ce père fait honte à son fils. Jusqu'au récit de l'oncle Gaston : un dimanche, après une sortie au cinéma, ce dernier lui raconte tout. L'histoire sublime et banale d'un résistant pendant la seconde guerre mondiale et d'un soldat allemand. Celle qui a fait du père un héros. Roman suivi d'un dossier cinéma : Bernard Wicki et son oeuvre.
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard jeunesse, 2011, 276 p. (Folio)
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris.
Une enfance palestinienne
de Ibtisam Barakat
Milan, 2009, 250 p. (Milan poche. Histoire)
En Palestine, en 1981. Ibtisam, 17 ans, est arrêtée à un poste frontière par des soldats israéliens. Elle prend alors conscience qu'elle n'a rien connu d'autre que la guerre israélo-palestienne et l'exil. Elle raconte dans ce roman son histoire...
L'enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard, 2013, 189 p. (Folio junior)
Pendant la seconde guerre mondiale, la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien plus dense que ne le ferait la vie au quotidien.
L'enfant multiple
de Andrée Chedid
Flammarion, 1996, 154 p. (Librio)
Entre son père, musulman d'Egypte, et sa mère, chrétienne libanaise, Omar-Jo est un enfant de douze ans heureux. de vivre à Beyrouth. Mais, un jour, c'est l'exil à Paris... Omar-jo y rencontre Maxime le forain avec qui il va tenter d'oublier son passé et de se reconstruire...
L'enfant et la rivière
de Henri Bosco
Gallimard, 1979, 156 : (Folio)
L'enfant de sable
de Tahar Ben Jelloun
Seuil, 1995, 208 p. (Points)
Ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.
La ferme des animaux
de George Orwell
Gallimard, 2007, 150 p. (Folio ; 1516)
En Angleterre survient un événement incroyable, la révolte des animaux ! Les cochons dirigent le nouveau régime et affichent un règlement. Mais, le temps passe et la pluie efface les commandements...
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard jeunesse, 2006, 185 p.
Bruno a neuf ans lorsque son père se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager et quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste à Hoche Vite. De sa chambre, Bruno aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Par ennui et faisant fi des interdits, Bruno se décide à explorer les environs et fait la connaissance dun petit garçon de son âge, Schmuel... Quelques invraisemblances donnent cependant du poids à ce récit sur l'holocauste qui fait réfléchir et est peut être l'occasion de parler de cette période de l'histoire. Une lecture bouleversante toute en non-dits et qui prend sens au fur et à mesure du déroulement du récit. On n'en sort pas indemne. A réserver aux élèves de 3ème.
Le gone du Chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 01/1986, 243 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm ; lexique p. 241. (Points virgule)
La Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... La famille d'Azouz a fui la misère algérienne et habite dans l'une des baraques. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais derrière les mots écrits sur le cahier, de nouveaux horizons apparaissent, un monde de connaissance, de rêves et d'espoirs...
Le Grand Meaulnes
de Alain Fournier
Hachette, 1988, 317 p. (Bibliothèque verte)
François se souvient d'une passion qui, il y a 15 ans, a fait basculer sa vie. Dans le collège dirigé par ses parents, un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, va peu à peu fasciner ses camarades, et surtout François. Un jour, Augustin raconte à François l'aventure singulière qui lui est arrivé. Au centre, une femme inoubliable...
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Gallimard, 417 p. (Folio classique ; 4081)
Treize nouvelles fantastiques sont publiées dans ce recueil : double assassinat dans la rue Morgue, la lettre volée, le scarabée d'or, le canard au ballon, aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, manuscrit trouvé dans une bouteille, une descente dans le Maelstrom, la vérité sur le cas de M. Valdemar, révélation magnétique, les souvenirs de M. Auguste Bedloe, Morella, Ligeia, Metzengerstein.
Ils partiront dans l'ivresse
de Lucie Aubrac
Seuil, 1984, 265 p. (Points)
Ce livre est le journal d'une résistante. neuf mois de la vie d'une mère de famille, professeur d'histoire et de géographie, qui fera évader 14 personnes, passera les douanes avec des revolvers, ravitaillera des clandestins en faux papiers et les collaborateurs en confiture au cyanure. une femme qui n'a jamais perdu son sang froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres...
Inconnu à catte adresse
de Katherine Kressman-Taylor
Livre de poche, 04/2002, 93 p. : 94 p. (Histoires de vie ; 792)
De 1932 à 1934, entre l'Allemagne et les USA, deux amis s'écrivent... Au fil des lettres, ils s'éloignent inexorablement l'un de l'autre d'autant que Max l'américain est juif.
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy
Fayard, 1957, 348 : (Livre de poche)
Dans le conflit mondial qui ravage le continent europeen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée lontemps hors d'atteinte de la guerre. Et pius à son tour elle est en feu. Les allemands s'y sont retranchés en maitres.Christine a quinza ans et vit à Budapest. Elle va devoir fuir avec sa famille...
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p. (Classiques & Cie ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui a été amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Je préfère qu'ils me croient mort
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2013, 99 p. (doAdo monde)
Chaque année, des centaines d'adolescents quittent l'Afrique pour l'Europe, avec l'espoir de devenir footballeurs professionnels. Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l'Inter Milan, Chelsea, Marseille... avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l'un d'entre eux, Kounandi, qui s'envole un matin d'avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tête...
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'Une vie
de Simone Veil
Librairie générale française, 2010, 187 p. (Livre de poche)
Cette édition regroupe les quatre premiers chapitres d'Une vie et couvre la période 1927-1954. Durant ces années, Simone Veil est passée d'une enfance protégée à l'horreur des camps de concentration puis est retournée à la vie normale.
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard jeunesse, 2007, 140 p. (Folio junior)
Le 30 juillet 1914, en Bourgogne, Adèle, une jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Pendant 4 ans, elle va raconter la vie quotidienne, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front... Un livre émouvant qui se lit facilement et qui nous plonge dans les pensées d'Adèle !
Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Hachette, 1992, 349 p. : (Livre de poche ; 287)
Anne Frank a tenu son journal intime du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Le 4 août, sur dénonciation, elle et sa famille sont déportés. Son journal est un témoignage d'une très grande force sur, tout d'abord, les rêves d'une adolescente, mais aussi sur le terrible engrenage de la violence nazie.
Le journal d'Anne Frank
de Ari Folman
Calmann Lévy, 2019, 148 p.
Anne Frank a tenu son journal intime du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Son journal est un témoignage d'une très grande force sur, tout d'abord, les rêves d'une adolescente, mais aussi sur la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale.
Le Journal de Zlata
de Zlata Filipovic
Pocket jeunesse, 2004, 207 p.
Zlata a onze ans et mène une vie paisible à Sarajevo, entre son collège, les fêtes, les vacances. Mais soudain, en avril 1992, le monde s'écroule autour d'elle : Sarajevo est devenue une ville assiégée, soumise aux tirs incessants de tireurs embusqués. Enfant de la guerre, Zlata témoigne, page après page.
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard jeunesse, 05/2003, 226 p. couv. ill. en coul. 20 cm (Millézime)
Paolo a 5 ou 6 ans et vit avec ses parents dans une pauvre maison au bout du monde, tout au sud du Chili, à quelques pas du Détroit de Magellan. La région est désertique et la vie bien rude. Et lorsque Angel Allegria, un mafioso en fuite, arrive là, tout bascule. Sans état d'âme, il tue les parents de Paolo et s'installe dans la maison. Sans trop savoir pourquoi, il n'a pu tuer le petit garçon et devient, par absence de tout autre être vivant, "son père"...
La liberté en poésie
de Georges Jean
Gallimard jeunesse, 1998, 175 p. (Folio junior. Poésie ; 862)
Anthologie de poèmes d'auteurs français, sur le thème de la liberté.
Le livre de ma mère
de Albert Cohen
Gallimard, 2010, 174 p. (Folio)
C'est à Londres, auprès de la France Libre, qu'Albert Cohen apprend la mort de sa mère, à Marseille, en janvier 1943. Il est loin d'elle, sans possibilité même de lui faire un dernier adieu puisque les Allemands ont envahi la «zone libre» le 9 novembre 1942. La douleur submerge Albert Cohen. Il en naîtra presque immédiatement ce récit.
Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot
Gallimard jeunesse, 1993, 373 p. (Folio)
Mathilde, jeune paralysée, a rencontré Jean à l'âge de treize ans et très vite l'amour les a gagnés. Parti sur le front lors de la Première Guerre mondiale, Jean est livré en pâture au camp ennemi pour avoir fumé une cigarette de nuit. Porté mort, Mathilde ne veut croire à la version officielle et entame une longue série de recherches pour retrouver l'homme qu'elle aime et découvrir l'horrible réalité de la guerre.
Mains et merveilles, suivi de Pierrot Lunaire
de Philippe Claudel
Hatier, 2016, 119 p. (Classiques & Cie Collège)
Deux nouvelles de Philippe Claudel, qui racontent la souffrance engendrée par les deux grands conflits du XXe siècle. Cest dabord lhistoire de Firmin. Ce tourneur sur bois va perdre ses deux bras dans les tranchées. Cest ensuite lhistoire de Jacques. Cet homme brisé, à la vue dun pantin de bois, se rappelle le moment de son enfance, pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a été arraché à ses parents.
La Maison de Claudine
de Colette
Librairie générale française, 2012, 158 p. (Le livre de poche)
En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée. Elle parle aussi des animaux, partie intégrante de son inoubliable maison.
Maus, un survivant raconte : L'intégrale
de Art Spiegelman, Judith Ertel
Flammarion, 1998, 296 p.
Maus est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Pocket, 1932, 284 p.
Des étudiants visitent le centre d'Incubation de Londres-central où naissent les futures habitants du meilleur des mondes. ces habitants sont destinés dès le début à faire partie de telle ou telle classe sociale...
Mémoires d'une jeune fille rangée
de Simone de Beauvoir
Gallimard, 2012, 472 p. (Folio)
Roman autobiographique dans lequel Simone de Beauvoir raconte son parcours, ses aspirations, sa volonté à être ce qu'elle est devenue malgré un milieu familial et scolaire qui ne la prédestinait pas à cette vie.
Le message
de Andrée Chedid
Flammarion, 2000, 126 p. (J'ai lu)
En été, dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville et qui l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a plus qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.
METAMORPHOSE (LA)
de Franz Kafka
Flammarion, 1999, 156 p. : (Etonnants classiques)
Un matin, Gregor Samsa se réveille en ressentant une étrange impression... Horreur ! Son dos est recouvert d'une carapace, et de nombreuses pattes lui ont poussé ...
Métaphysique des tubes : roman
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2000, 156 p. (Le livre de poche)
Dans ce roman, la jeune romancière belge raconte sa vie au Japon jusquà lâge de trois ans. Dans son texte, elle se considère successivement comme un "Dieu passif", un "tube" ou une "Plante" car elle est totalement immobile jusqu'à ses deux ans. Puis, elle se "réveille" et devient un monstre hurlant. A deux ans et demi, c'est le tournant de sa vie grâce à sa grand mère paternelle qui lui fait goûter une friandise merveilleuse !
Moi, Malala
de Malala Yousafzai
Librairie générale française, 2019, 295 p. (Le Livre de poche jeunesse)
Témoignage d'une jeune fille qui a décidé de se battre pour continuer d'aller à l'école dans son pays, le Pakistan. Son courage a failli lui coûter la vie. En 2012 elle est victime d'un attentat taliban dans un car scolaire, dont le but est de la faire taire. Cet attentat renforcera son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et sa détermination à témoigner d'abord sur son blog, maintenant dans son livre. Voici son histoire. Et voici son combat.
La mort est mon métier
de Robert Merle
Gallimard jeunesse, 2003, 369 p. (Folio)
Re-création de la vie de Rudolf Hess, commandant du camp d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale.
No et moi
de Delphine de Vigan
Librairie générale française, 2007, 248 p. (Le livre de poche)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. A la gare dAusterlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle.
No pasaran, le jeu
de Christian Lehman
Ecole des loisirs, 09/1996, 233 p. : 233 p. (Medium)
Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andrea. Jusqu'au jour où dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. Il s'éatit mis à crier, livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avit ordonné d'y jouer. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu, plutôt un passeport pour l'enfer...
Norlande
de Jérôme Leroy
Syros, 2013, 146 p. (Rat noir)
Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d'elle-même, de ce qu'il reste d'elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l'horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées...
Notre-Dame de Paris
Nathan, 11/2000 (Bibliothèque des grands classiques ; 17)
La nuit des temps
de René Barjavel
1994. Presses de la cité, 1968, 393 p. (Pocket junior ; J 019)
Au pôle Sud, les membres d'une expédition internationale sont en émoi. ils ont détecté sous 1000 mètres de glace, des ruines gigantesques, enfouies depuis 900 000 ans et d'où sélève un signal régulier. Que vont-ils découvrir ?... Au fur et à mesure qu'avancent les extraordinaires découvertes, passé, présent et futur s'entremêlent, dévoilant une incroyable histoire d'amour...
A l'ouest rien de nouveau
de Erich Maria Remarque
Librairie générale française, 2018, 253 p. (Le livre de poche)
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918.
A l'Ouest rien de nouveau Les Croix de bois
de Myriam Canolle-Cournarie, Stéphanie Nanteuil-d'Espiés
Hatier, 2007, 159 p. (Classiques Hatier ; 114)
Etude d'extraits de deux oeuvres : A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque et les Croix de bois de Roland Dorgelès.
Le Passeur
de Lois Lowry
Ecole des loisirs, 2013, 221 p. (Medium)
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas, la désobéissance et la révolte non plus. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le dépositaire de la mémoire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Pêcheur d'Islande
de Pierre Loti
Livre de poche, 2006, 219 p. (Livre de poche ; 2271)
Gaud, fille d'un gros commerçant de Paimpol, et Yann, pêcheur s'aiment. Mais leur histoire d'amour rencontre beaucoup d'obstacles : la différence des conditions sociales, la timidité du jeune homme, les dangers de la mer du Nord. Lisez ce roman pour découvrir la vie de ces Islandais, les conditions de travail des pêcheurs, la présence menaçante de l'océan.
Persepolis : intégrale
de Marjane Satrapi
L'Association, 2007, 365 p. (Ciboulette)
La petite Marjane est née en Iran, en 1970. Elle a connu le régime du Chah, puis la révolution islamique. Mais les répressions politiques, culturelles et religieuses sont bien plus qu'elle ne peut en supporter, elle qui a été élevée dans un environnement ouvert, aisé et cultivé. Rapidement, elle se prend donc le bec avec ses professeurs, qui ne savent que faire de cette enfant turbulente et qui refuse de se soumettre aux règles vestimentaires de lécole. Et puis il y a sa famille, ses oncles, qui ont été emprisonnés sous le régime du Chah, mais qui restent en prison sous celui des religieux. Ses parents, qui ne peuvent plus prendre le risque de laisser leur fille clamer haut et fort sa révolte, décident donc de l'envoyer chez des amis, en Autriche.
La petite fille de Monsieur Linh
de Philippe Claudel
Stock, 2007, 183 p. (Le Livre de poche)
Monsieur Linh,un vieil homme a quitté son village dévasté par la guerre, nemportant avec lui quune petite valise contenant quelques vêtements, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de lenfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Dans cette ville inconnue où les gens signorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes.
La place
de Annie Ernaux
Gallimard, 2011, 113 p. (Folio)
Il n'est jamais rentré dans un musée. Il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
Une poignée d'étoiles
de Rafik Schami
Ecole des loisirs, 1988, 245 : (Medium poche)
Pendant près de 3 ans, le fils d'un boulanger de Damas en Syrie fait la chronique du vieux quartier où il vit. Il trace le portrait de personnages attachantssa mère, son vieil ami Sélim, mais aussi Nadia, la fille dont il est amoureux. mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'abscence de liberté. Il n'a alors qu'une ambition : devenir journaliste...
La Première Guerre mondiale : Anthologie
de Ariane Carrère
Hatier, 2006, 160 p. (Classiques Hatier ; 112)
Ensemble d'extraits de textes sur la première guerre mondiale.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2012, 390 p. (Folio)
À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France.
Le roman de la momie
Gallimard, 1986 (Folio)
Roméo et Juliette
de William Shakespeare
Magnard, 2012, 159 p. (Classiques & Patrimoine)
A Vérone, en Italie, Roméo et Juliette s'aiment passionnément malgré la haine que se portent leurs familles, les Montaigu et les Capulet. Ils décident de se marier secrètement...
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Hachette, 1998, 414 p. (Livre de poche jeunesse)
Joseph Joffo raconte son histoire : enfant juif, il explique comment il lui a fallut partir avec son frère aîné pour gagner la zone libre.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Pocket, 2003, 314 p.
Un Italien de vingt-quatre ans est envoyé au camp de concentration d'Auschwitz. Il ne désespère jamais et fait tout pour savoir et comprendre, au cas où il en réchapperait.
Simon, l'enfant du 20è convoi
de Françoise Pirart
Milan, 2008, 201 p. (Milan poche. Histoire)
Bruxelles, en 1943. Cela fait trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans que simon et sa famille vivent en sursis... Un jour, c'est l'arrestation, le départ en train, vers l'Est... Nous suivons Simon dans ce terrible voyage vers l'inconnu. Un roman poignant fondé sur une histoire vraie.
Soliman le pacifique : journal d'un enfant dans l'intifada
de Véronique Massenot
Hachette livre, 2003, 155 p. (Livre de poche jeunesse ; 959)
Soliman est palestinien et vit en Cisjordanie. Pendant la première intifada, son frère est mort en martyr. Sept ans plus tard, Soliman commence un journal dans lequel elle raconte ses questions sur la vie et son quotidien... L'auteur nous emmène au coeur du conflit israélo-palestinien. Les personnages sont fictifs mais ils semblent presque réels tant l'auteur a su restituer avec justesse l'atmosphère de cette guerre.
Soudain dans la forêt profonde
de Amos Oz
Gallimard, 2006, 125 p. (Folio)
Un village au bout du monde encerclé par des forêts "habitées" par une créature mystérieuse. Deux enfants s'y aventurent malgré l'interdit...
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
L'histoire se passe en 1957 dans l'Arkansas, état du Sud des Etats-Unis. Une jeune fille noire, Molly, est élevée par sa mère et sa grand-mère dans un contexte de ségrégation qui n'a pas changé depuis l'abolition de l'esclavage. Pourtant, Molly va faire partie du petit groupe d'étudiants noirs à intégrer pour la première fois un lycée public américain, jusqu'à présent réservé aux Blancs. La tension monte, aussi bien du côté des associations de Blancs que de la communauté noire, qui va reprocher à Molly et ses nouveaux amis de leur attirer des problèmes.
Le testament français
de Andreï Makine
Gallimard jeunesse, 2012, 342 p. (Folio ; 2934)
Charlotte Lemmonnier "égarée dans l'immensité neigeuse de la Russie", raconte à son petit-fils et confident, la France. Une vision originale, lointaine et mythique. Cette France qu'explore à son tour le narrateur, apparaît comme un regard neuf et pénétrant sur le monde.
Tobie Lolness. 1. La vie suspendue
de Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2010, 393 p. (Folio junior)
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?Au coeur d'un inoubliable monde miniature, Tobie senfuit. Sa vie défile sous forme de flash back au rythme de sa fuite effrénée.Tobie Lolness est un roman daventures original et palpitant : amitié, peur, courage, environnement, écologie, espièglerie, émotion et beaucoup dautres thèmes dans lesquels les jeunes se retrouveront.Un roman riche et inventif, un style dynamique qui conquiert le lecteur dès les premières pages, un nouvel auteur très prometteur !
Tobie Lolness, 2. Les yeux d'Elisha
de Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2010, 425 p. (Folio junior)
Le grand chêne où vivent Tobie et les siens est blessé à mort. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Parviendra-t-il à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?
Verdun 1916, un tirailleur en enfer
de Yves Pinguilly
Nathan, 2003, 132 p.. Lexique + dossier (Romans de la mémoire ; 5)
Tierno, jeune Peulh de 17 ans, poursuit ses études à Dakar à "l'école des blans". mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scupuleux, il se retrouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36è bataillon des Tirailleurs sénégalais. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur...
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Grasset, 2011, 185 p. (Livre de poche)
Cri de haine et de révolte contre l'injustice d'une mère, ce roman d'Hervé Bazin est largement autobiographique.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des loisirs, 1995, 139 p.
Deux enfants juifs sont confiés à des voisins après l'arrestation de leurs parents par des gendarmes. Ils sont envoyés ensuite dans le camp de Drancy où la petite soeur de l'auteur tombe malade. Leur mère réussira à s'échapper et pourra retourner chez elle avec ses enfants, retrouvés après la Libération de la France. Suivez avec émotion leur parcours pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie racontée par l'auteur qui en 1942 n'avait que six ans et qui a eu envie de témoigner sur son enfance.
Les voyages de Gulliver
de Jonathan Swift, Jacques Pons
Gallimard, 2011, 468 p. (Folio classique)
Récit des quatre voyages de Gulliver au cours desquels il va rencontrer des Lilliputiens, des géants, des savants, des chevaux...
Dents d'ours, 1. Max
de Yann, Alain Henriet
Dupuis, 2013, 56 p.
Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna.
Dents d'ours, 2. Hanna
de Yann, Alain Henriet
Dupuis, 2014, 48 p.
Poursuite des aventures de Max, Werner et Hanna au coeur de la seconde guerre mondiale.