Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les accords dans la phrase / Coralie Amet / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5229 Disponible Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5229 Disponible L'hypothèse / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique (1975), 7 (03/2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 7 (03/2007)Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Sherlock Holmes Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 7 (03/2007)
Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Sherlock Holmes Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5177 Disponible Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf / Nathan (2004) in NRP. Lettres collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : expression écrite / grammaire du texte Résumé : Etude grammaticale des expressions de lieu et de temps : définitions du groupe nominal et du pronom, du groupe infinitif et des adverbes ; leurs fonctions dans la phrase ; manipulation de tournures grammaticales en relation avec le genre de récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : expression écrite / grammaire du texte Résumé : Etude grammaticale des expressions de lieu et de temps : définitions du groupe nominal et du pronom, du groupe infinitif et des adverbes ; leurs fonctions dans la phrase ; manipulation de tournures grammaticales en relation avec le genre de récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 2589 Disponible Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-07 (03/2004)
[article]
Titre : Les procédés et les tournures de l'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2004 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-07 (03/2004)Descripteurs : grammaire du texte / presse spécialisée / vocabulaire Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les procédés et les tournures de l'explication [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2004 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série > 2003/04-07 (03/2004)
Descripteurs : grammaire du texte / presse spécialisée / vocabulaire Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 2063 Disponible Rapporter des paroles / Edith Wolf / Nathan (2004) in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf / Nathan (2004) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors série, 2003/04-07 (03/2004)
Permalink