Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'TICE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet / Louis-François Claro / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009)
[article]
Titre : Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-François Claro, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2009 Article : p.80-89 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / France / Internet / recherche de l'information Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet [texte imprimé] / Louis-François Claro, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2009 . - p.80-89.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)
Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / France / Internet / recherche de l'information Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5960 Disponible Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000- / France / Internet / jeunesse / média / recherche documentaire Mots-clés : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000- / France / Internet / jeunesse / média / recherche documentaire Mots-clés : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5914 Disponible Cybercollégien 2.0 et Wiki / Thierry Adnot in Nouvelle revue pédagogique (1975), 02 (10/2008)
[article]
Titre : Cybercollégien 2.0 et Wiki Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Adnot, Auteur Année : 2008 Article : p.2 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 02 (10/2008)Descripteurs : français : discipline / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2008, du web 2.0, composante d'Internet. Ses avantages en termes d'apprentissages en français et en information-communication. Exemple d'écriture d'un article informatif dans Wikipedia. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cybercollégien 2.0 et Wiki [texte imprimé] / Thierry Adnot, Auteur . - 2008 . - p.2.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 02 (10/2008)
Descripteurs : français : discipline / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2008, du web 2.0, composante d'Internet. Ses avantages en termes d'apprentissages en français et en information-communication. Exemple d'écriture d'un article informatif dans Wikipedia. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5676 Disponible Un ordinateur en cours de français / Caroline d' Atakebian in Nouvelle revue pédagogique (1975), 02 (10/2008)
[article]
Titre : Un ordinateur en cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atakebian, Auteur Année : 2008 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 02 (10/2008)Descripteurs : français : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Dossier, en 2008, sur l'utilisation de l'ordinateur en cours de français. Développement du numérique et français discipline ; dispositif du B2I ; usages d'Internet sur les logiciels d'aide à la lecture et l'écriture et recherche documentaire. Propositions d'actions pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un ordinateur en cours de français [texte imprimé] / Caroline d' Atakebian, Auteur . - 2008 . - p.11-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 02 (10/2008)
Descripteurs : français : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Dossier, en 2008, sur l'utilisation de l'ordinateur en cours de français. Développement du numérique et français discipline ; dispositif du B2I ; usages d'Internet sur les logiciels d'aide à la lecture et l'écriture et recherche documentaire. Propositions d'actions pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5676 Disponible So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] / Daniel Fondanèche / ETAMPES : CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : ETAMPES : CEDIS, 2009 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement / fichier informatique / France / informatique et libertés / Internet / sécurité informatique Mots-clés : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - ETAMPES : CEDIS, 2009 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000- / enseignement / fichier informatique / France / informatique et libertés / Internet / sécurité informatique Mots-clés : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5914 Disponible