Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'groupement de textes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le livre / Sophie Rondin / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5047 Disponible Communiquer / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5048 Disponible Une enfance d'ailleurs / Sophie Rondin / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006)
[article]
Titre : Une enfance d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.41-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)Descripteurs : atelier d'écriture / enfance / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres [article] Une enfance d'ailleurs [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.41-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : atelier d'écriture / enfance / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 5109 Disponible Le Passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Le Passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Editeur : Nathan, 2005 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Le Passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - Nathan, 2005 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 2258 Disponible La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
Permalink