[article]
Titre : |
Le voyage et la découverte de l'Autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Giraudo, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2005 |
Article : |
p.33-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 2005/06-01 (09/2005)
Descripteurs : |
Grandes découvertes / thème littéraire / xénophobie
|
Mots-clés : |
Montesquieu : 1689-1755 Loti, Pierre : 1850-1923 texte argumentatif |
Résumé : |
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Le voyage et la découverte de l'Autre [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - Nathan, 2005 . - p.33-40. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2005/06-01 (09/2005)
Descripteurs : |
Grandes découvertes / thème littéraire / xénophobie
|
Mots-clés : |
Montesquieu : 1689-1755 Loti, Pierre : 1850-1923 texte argumentatif |
Résumé : |
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|